AIDER, ACCOMPAGNER, SOIGNER
Les services et les avantages
 
Adhérer à UNA, c’est adhérer au 1er réseau d’aide, de soins et de services à domicile en France – y compris en Outre-mer), qui rassemble aujourd’hui plus de 960 structures organisées en Unions ou Fédérations départementales et régionales. Le réseau UNA, c’est aussi 120 000 professionnels réalisant 100 millions d’heures d’intervention et accompagnant plus de 730 000 personnes à domicile chaque année.
 
Formulaire en ligne
 
 
Accompagner les adhérents
 
Des conseils juridiques et techniques
UNA met à la disposition de ses adhérents un service juridique accessible par courriel ou par téléphone en cas d’urgence (une permanence téléphonique quotidienne est assurée). Cette mission de conseils collectifs et individuels s’étend aussi à de nombreuses autres activités telles que la qualité (diagnostic qualité), le financement, la gestion, les ressources humaines, le développement, les systèmes d’information, les activités famille, la communication, les pratiques professionnelles ou encore, la santé et l’action sociale. UNA est en mesure par exemple d’accompagner les adhérents pour la création d'un service : SSIAD (Services de Soins Infirmiers à domicile) , HAD (Hospitalisation à domicile), Accueil de jour, Garde itinérante, SAAD (Service d'aide et d'accompagnement à domicile), SPASAD (Service polyvalent d'aide et de soins à domicile), CSI (Centre de soins infirmiers)…
 
Des conseils stratégiques
Dans les mêmes champs de compétence que précédemment définis, UNA est en mesure de proposer un accompagnement stratégique plus global, pouvant passer par un « audit » de la situation d’une structure et la préconisation de solutions.
 
Des outils et des supports de communication
Pour répondre à des problématiques très ciblées, UNA réalise des documents techniques immédiatement utilisables par les adhérents (fiches pratiques gestion, juridiques…), disponibles sur son site Internet et leur propose divers outils méthodologiques. UNA met également à disposition de ses adhérents un certain nombre de supports de communication : logos, kakémonos, plaquette, visuels…
 
Des guides techniques et des notes de synthèses
Plus approfondis et complets que les fiches pratiques, ces guides et notes de synthèse constituent des références en permanence accessibles sur le site Internet UNA.
 
 
Informer les adhérents
 
Un site internet dédié aux adhérents
Bibliothèque d’informations sur le secteur,  le site offre un hébergement aux supports produits par UNA. Il permet aux adhérents d’implémenter des fichiers et de partager ainsi leurs expériences. De plus, les adhérents peuvent consulter les informations en fonction de leurs activités.
 
La lettre d’information électronique aux adhérents
Tous les 15 jours, les adhérents reçoivent la lettre d’information électronique UNA, qui diffuse la totalité des supports produits par le siège UNA à leur attention: informations, analyses, sous forme de brèves et d’informations spéciales, plus détaillées.. (26 lettres d’information ont été envoyées en 2007, 192 brèves ont été publiées ainsi que 131 informations spéciales et 13 notes de synthèse). La lettre diffuse également des informations générales : études et rapports parus, retombée presse…
 
 
Journées thématiques

Nationales, régionales, départementales ou locales, ces journées abordent de front les questions d’actualité du secteur et permettent d’informer et d’accompagner les adhérents sur des thématiques précises. Elles sont aussi des moments forts de dialogue, d’échange et de partage d’expérience avec les structures adhérentes, les UNA départementales et régionales. 

 

Consolider et Moderniser le réseau
 
La structuration des Unions départementales et régionales
L’Union nationale soutient la dynamique du réseau en accompagnant la création, la structuration et la pérennisation des UNA départementales et régionales, leur vie associative et leur participation à la construction de la dynamique départementale. Des outils techniques sont mis leur disposition pour favoriser leur développement et alimenter la réflexion sur le rôle, les missions et les services qu'elles peuvent rendre aux adhérents (guide des Unions départementales et régionales, statuts et règlement intérieur type, outils méthodologiques pour la rédaction des projets associatifs, dossier technique sur le financement des Unions départementales, sur le développement du projet, le partage d'expérience etc.).
 
UNA propose également un accompagnement de proximité des UNA départementales et régionales afin d’aider à la prise de fonction des Présidents, au développement du métier de référent départemental, aux missions de représentation départementale et régionale, au déploiement des programmes développés par UNA.
 
UNA met en place une mission de veille et d’observatoire du réseau afin de mieux connaître les activités et le fonctionnement des adhérents. Ces informations sont primordiales pour faire avancer le réseau et proposer des plans d’action adaptés aux réalités.
 
La modernisation du réseau
Dans le cadre de la convention signée avec l’Etat et la CNSA, UNA aide et accompagne le réseau pour la mise en place du programme de modernisation autour de huit chantiers : la généralisation des bonnes pratiques professionnelles, la diversification de l’offre de services, la démarche qualité, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le développement des opérations de mutualisation, la formation des personnels de direction, la gestion et l'organisation des structures et le déploiement de nouveaux systèmes d’information.
 
Dans le cadre de ce programme de modernisation du réseau, UNA coordonne les actions initiées et accompagne le réseau dans la supervision et le déploiement des projets : mise à disposition d’outils et de méthodes, accompagnement des Unions départementales et régionales dans le pilotage des actions, leur financement dans le cadre de conventions nationales.
 
Le rapport d’activité des adhérents
Diffusé chaque année à l’ensemble des structures du réseau UNA, le rapport d’activité permet, grâce aux données récoltées, de disposer collectivement d’un outil de connaissance et de valorisation des activités de notre réseau, notamment dans le cadre des négociations sociales et lors des négociations avec les différents financeurs et ministères.
 
 
 
UNA Formation

UNA Formation accompagne le réseau dans le but de professionnaliser les personnels, d’offrir à toutes les professions de progresser selon des objectifs précis. UNA Formation élabore des cursus, des parcours et des actions de formation qualifiantes pour l'ensemble des catégories d'emploi et mène les négociations auprès des ministères concernés. UNA Formation offre aussi des prestations de conseil aux adhérents (plan de formation, professionnalisation, DIF, CIF…), d’information sur les certifications (diplômes, titres homologués …) du secteur (référentiels, équivalences, passerelles, VAE…), gère les demandes de stage sur mesure, ingénierie et met en œuvre de projets collectifs de formation.

Retrouvez toutes nos formations et de nombreuses informations sur notre site www.una-formation.fr

 
 
UNA : une organisation démocratique, un mouvement militant
 
A travers les actions et les services qu’elles proposent, les structures du réseau véhiculent les valeurs d’UNA, les orientations et les politiques déterminées collectivement au sein des instances nationales.
 
Le réseau UNA est structuré en unions départementales et régionales, interlocuteurs privilégiés des décideurs et financeurs locaux.
Près de 17 000 bénévoles, Présidents et membres des Conseils d’administration, assurent le fonctionnement politique des structures adhérentes et des Unions. Le personnel des structures d’aide et de soins est quant à lui entièrement salarié.
En 2014, le réseau UNA a mis à jour sa Charte d’engagement du réseau UNA, rappelant les valeurs, droits, devoirs et obligations de chaque structure adhérente.

Consulter également :

 
Pour toute information complémentaire et demande de renseignement sur l'adhésion, accéder au formulaire de demande en ligne