AIDER, ACCOMPAGNER, SOIGNER

Livre blanc Utilité publique, poids économique et professionnalisme

« L’aide à domicile complète depuis plusieurs années la palette de ses possibilités d’intervention en s’étendant vers le sanitaire d’une part et vers le service d’autre part.

Nos associations continue d’aider, d’accompagner, de soigner nos concitoyens et de professionnaliser leurs intervenants. L’utilité publique de nos institutions n’est plus à démontrer, ni leur poids économique, ni leur capacité à participer activement à la création d’emploi locaux et ainsi à participer au maintien du tissu local ».

 

Livre blanc Aider, accompagner, soigner

Les 9 et 10 Avril à Tours, les acteurs de la profession se sont retrouvés au Congrès du Domicile organisé par UNA et UNA Formation. Deux jours rythmés par des conférences et ateliers riches d’enseignements et d’idées d’avenir.

Au cœur du sujet : la place des services à domicile au sein d’une société moderne en pleine mutation.

L’aide à domicile a beau avoir le dos large et la vocation chevillée au corps, il faut reconnaitre que l’ensemble de la profession est soumis à rude épreuve. L’influence des changements de notre société se fait aujourd’hui fortement sentir dans la évolutions des comportements de chacun.

 

Livre blanc La Voix du domicile

Paroles de salariés, d’aidants et d’usagers de services à domicile.

UNA, en créant le 1er congrès du domicile, affiche son ambition de donner aussi la parole aux usagers et aux salariés des services à domicile. Il s’agit d’intégrer de manière transversale les points de vues de tous aux différentes thématiques abordées lors du congrès.

L’expression du point de vue de ceux qui bénéficient d’un accompagnement à domicile, et de ceux qui apportent les aides, est nécessaire au débat.